Les tissus
La coupe d’un vêtement devrait être dictée par le bon sens : en tout premier lieu, affirmez vos goûts personnels. Tenez compte de votre morphologie, de votre stature. Adaptez la coupe - et l’étoffe - à l’usage, aux circonstances dans lesquelles le vêtement sera porté. En été, offrez-vous un peu de confort, favorisez la ventilation. Trop sanglé, s’il fait chaud, vous raccourcirez la durée de vie du tissu, agressé par l’acidité de la transpiration.
Si vous aimez porter ajusté, optez plutôt pour une étoffe stretch.
Le rapport entre coupe et tissu est primordial. Exigez du vendeur des explications sur le comportement, la durabilité, l’entretien de l’étoffe choisie.
Nous proposons un assortiment de 74 tailles déclinées en trois grandes familles de coupes : les extra-slims, les slims et les conforts.
Le choix des formes : du croisé au col mao, du jeans extra-slim au pantalon à pinces : un des plus grands stocks de Genève.
Une gamme de vêtements professionnels « corporate wear » pour institutions, banques, personnel d’accueil…
Smokings, costumes de cérémonie, gilets : un éventail de tenues pour évènements, réceptions et mariages.
Les retouches offertes à l’achat d’un vêtement.
Les laines
○ Super 100’s – 110’s – 120’s – Etc.
en savoir plus
Super 100’s : 1kg de laine brute, 100m de fil à tisser. Super 110’s : 1kg, 110m de fil, etc. Cette appellation ne suffit pas à déterminer la qualité d’une étoffe, puisqu’une étoffe c’est la combinaison entre une matière et un tissage. Elle ne concerne que la finesse du fil de laine utilisé. En revanche, les super ...’s allient confort, fluidité, et sensualité. Par contre, bien souvent au détriment de leur résistance mécanique.
○ Flanelle
en savoir plus
La flanelle est une laine cardée, duveteuse, qu’on porte généralement en hiver. D’un confort inégalable, elle a tendance à se déformer légèrement avec le temps. N’est pas lavable en machine, sauf si partiellement structurée avec une fibre synthétique. (Il existe des flanelles de laine et de coton).
○ Harris Tweed
en savoir plus
Produit dans les îles des Hébrides, tissu 100% laine tissé main, l’Harris Tweed a la sensualité d’un paillasson (de luxe) et peut rebuter certaines personnes. Mais, après deux-trois semaines, une fois installé dans son veston, on ne quittera son Tweed qu’à regret, contraint par la chaleur ou un soleil de plomb. Choisissez les motifs de vos Tweeds avec précaution, car il se peut que votre veste reste à votre service une vingtaine d’années.
Les Cotons
○ Velours
en savoir plus
«Non Monsieur, jamais je n’achèterai un pantalon en velours côtelé. Quand j’étais petit, on m’a trop souvent obligé à en porter.»
C’est le cousin européen du blue jean’s américain : d’abord pantalon de travail, porté ensuite par les gentlemen farmer. Le pantalon de velours, par son confort inégalable, reste un des meilleurs rapports confort/solidité en vêtements de loisirs. (Il existe des velours de laine, de coton, de microfibres).
○ Jean’s
en savoir plus
Le jean’s est sans doute la pièce de vêtement la plus surévaluée. Les prix peuvent s’étendre de 19.- à 1'600.-, pour des produits portant la même appellation et dont la durée de vie n’est pas toujours proportionnelle à son coût. Le jeans doit son succès non tant à ses qualités qu’à celle du marketing qui a su faire de ces salopettes de travail un produit mythologique de la vestimentaire contemporaine.
○ Le cachemire
en savoir plus
Poil de chèvre qui vit dans les hauts plateaux de Mongolie. On ne tond pas les chèvres, on les peigne pour les épiler - ou alors on récupère les touffes de poils laissées par les animaux dans les broussailles. Un animal fournit de 100 à 150 grammes de poils par an : voilà pourquoi un cachemire de qualité a son prix. Méfiez-vous des cachemires bon marchés, constitués de flocons de laine agglomérés avec des produits chimiques. À éviter, donc.
○ Laine bouillie
en savoir plus
Tirer le lapin en forêt, pêcher la sardine dans la Manche, la laine bouillie a d’abord une fonction : protéger des intempéries. Du caban normand au loden autrichien (en passant par la yourte mongole), la laine bouillie est la seule étoffe naturelle qui protège à la fois du froid et de l’humidité.
○ Mérinos
en savoir plus
C’est la laine la plus nerveuse, et qui se prête le mieux à la confection de vêtements. Elle se défroisse facilement à l’humidité et provient de la race de moutons du même nom.
○ Le mohair
en savoir plus
Les grandes qualités du poil de mohair permettent de donner à certains tissus laineux une tenue et un brillant qui permettent d’éviter l’utilisation de matières synthétiques pour renforcer une étoffe.
Le lin
en savoir plus
«Monsieur, j’adore le lin, mais ne supporte pas les vêtements froissés.»
Le lin, fibre végétale, est particulièrement adapté aux vêtements d’été. Le lin est capricieux, froissable, et extrêmement confortable par temps chaud. Il faut un certain lâcher-prise pour porter du lin : accepter les plis et laisser le fer à repasser dans le placard. Le lin, c’est l’élégance désinvolte.
Les synthétiques
en savoir plus
Lorsqu’un vendeur vous dit : «Monsieur, touchez la noblesse de cette étoffe» et que l’étoffe est synthétique, fuyez ! Le synthétique est aux matières naturelles ce que la nourriture industrielle est aux produits du terroir. Les étoffes synthétiques permettent parfois de renforcer les matières naturelles et d’accroître leur durabilité. Avantages : prix bas, peu froissables, durables, facilité d’entretien. Désavantages : peu ventilants, fossilisent les odeurs.
La viscose
en savoir plus
C’est à partir de pâte de bois qu’on produit les filaments de viscose. Généralement utilisée en doublures car plus respirante et plus confortable que le polyester. Sa résistance mécanique est bonne à sec, mais perd 50% de ses propriétés une fois humide.
Les étoffes mélangées
en savoir plus
La résistance mécanique d’une étoffe dépend de trois choses : son tissage, son grammage au mètre carré et sa composition. Une étoffe mélangée sera toujours plus résistante qu’une matière 100% naturelle. Si vous voyagez beaucoup ou craignez simplement les plis sur vos vêtements, optez pour un mélange (en veillant toutefois à ne pas dépasser 40% de synthétique dans l’étoffe). Pour le linge de corps (slips, chemises, t-shirts), en revanche, restez naturels.
Ce modeste glossaire n’a pas pour vocation d’être exhaustif. Contactez-nous, appelez-nous, venez nous voir pour en savoir plus sur la popeline, la serge, la gabardine, sur le jersey, la cordine, etc...
Nos propositions
« Monsieur, j’aimerais le plus beau costume en magasin.
- Pour quel usage ?
- Pour le travail. Je voyage beaucoup : il me faut une étoffe qui tienne. Un super 100’s »
Et c’est ici qu’interviennent les compétences du vendeur : On n’achète pas un dragster si on habite à la montagne. Être bien habillé, c’est d’abord adapter l’étoffe à l’usage.